foret1

Le Norvégien et ses origines

Le Chat Norvégien, également appelé Chat des Forêts Norvégiennes ou Skogkatt, est un chat vivant à l'état naturel dans les pays scandinaves.

C’est un chat très joueur et très sociable, d’humeur toujours égale y compris avec les autres animaux.
Il est aussi bavard à ses heures. Dans l'ensemble, c'est un chat robuste, au corps massif et musclé. C'est aussi un excellent grimpeur et sa particularité est de descendre des arbres la tête en bas.

Son origine, très ancienne, est incertaine. Il est probablement issu des bords de la mer Caspienne, d'où les Vikings l'ont ramené à bord de leurs navires marchands, sur lesquels ils avaient pour rôle de chasser les rongeurs, qui mettaient à mal les victuailles de l'équipage ou les marchandises qu'ils convoyaient.
Se retrouvant libre au retour, seuls les plus résistants ont su s'adapter au rude climat du cercle polaire. Pour résister aux grands froids, le chat norvégien a développé une fourrure qui lui est propre. Elle se compose de deux types de poils: les poils de jarre, ou de couverture qui sont imperméables, et le sous poil, de texture laineuse, qui le protège du froid.

 

  Les principales caractéristiques de son standard sont les suivantes

Le corps : massif, et long. Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant. Ce qui fait que l'arrière est légèrement plus haut que le cou.

La tête : elle s'inscrit dans un triangle équilatéral. Le front légèrement bombé se poursuit par un nez droit, sans stop. Le menton doit être fort.

Les oreilles : moyennes à grandes, bien ouvertes, aux bouts légèrement arrondis, elles sont placées dans le prolongement du triangle de la tête. La fourrure interne des oreilles doit s'étendre jusqu'au coin externe de celles-ci.

Les yeux : en amande, placés en oblique, ils sont moyennement espacés. Ils sont de couleur vert ou or ou bien dans les variations de vert ou d'or. Le bleu et les yeux impairs sont acceptés chez les chats blancs et les particolores.

La queue : elle doit être aussi longue que le corps. Elle est épaisse et fournie.

La robe : double, de texture irrégulière, elle est plus courte sur les épaules et s'allonge progressivement sur le corps. Une collerette se développe plus particulièrement en hiver ainsi que des culottes bouffantes fournies et ébouriffées.